Southern trees bear strange fruits...

Publié le par Farah's podcast





    Billie Holliday,c'est une voix qui a envouté le monde entier avec des morceaux comme "Lady sings the blues" ou "Strange fruit".

 

    Le « Strange Fruit » évoqué dans le morceau est le corps d’un noir pendu à un arbre. La puissance émotionnelle du texte tient à son évocation de la vie rurale traditionnelle dans le sud des Etats-Unis, qu’il confronte à la dure réalité du lynchage. Ainsi, on peut lire dans la deuxième strophe : « Scène pastorale du vaillant Sud, Les yeux exorbités et la bouche tordue, Parfum du magnolia doux et frais, Puis une soudaine odeur de chair brûlée ».

    Les paroles de Strange Fruit ont pour origine un poème écrit il y a plus de 60 ans par un enseignant juif du Bronx, Abel Meeropol, plus connu sous le nom de Lewis Allen, son nom de plume.Ce texte chanté par Billie Holiday à partir de 1939 au Cafe Society, le 1er cabaret "intégré" de New York, avait le don de pétrifier l'assistance chaque fois qu'elle le chantait et n'a jamais perdu de son impact au fil des ans.

    Strange Fruit n'est pas seulement le premier "protest song" américain, il est aussi le plus puissant et le plus durable.
   

    Voilà le concert de Billie au Cafe Society de New York.


Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article